Facebooktwitterlinkedinmail

Rome ne s’est pas faite en un jour, et CalJ non plus.

En 15 ans d’existence, le site du Calendrier Juif a connu plusieurs vagues d’évolutions, et l’ajout de quelques fonctionnalités que vous avez été nombreux à solliciter.

Plus récemment (décembre 2009 tout de même) l’app iPhone a vu le jour, et encore plus récemment (janvier 2014) la version Android. C’est avec votre aide et vos suggestions qu’elles s’enrichissent petit à petit, et continueront d’évoluer si D. veut.

Je vous invite à poster des commentaires sur cette page, avec toutes vos propositions pour les versions futures.

A vos claviers !

Merci,
Gabriel

 

36 thoughts on “Suggérer une fonctionnalité”

  1. Est ce qu il serait difficile d ajouter acher yatsar qu il est conseille de faire avec soin et comme toutes les berachot en lisant ?

    1. Bonjour Daniel, merci pour votre suggestion.
      Ce sera fait dans la prochaine 2.1.8, qui devrait sortir si D. veut après Soucot !
      Shana tova.

      1. Gabriel bonjour,
        Un grand erci pour calj que j’utilise sur Android.

        Je suis handicape et il m’est difficile de repeter la procedure des anniversaires, Yarzeit et Bar Mitsva. (vous demandez le non , le mail, et le no; de la personne, et cela a chaque fois).
        Pourriez vous faire une liste, assez grande, et oui je suis age !, pour les anniversaires, les yarzeit et bar Mitsva, et a la fin de la liste, avant l’abonnement j’intoduirais es donnes. Bien entendu pour chaque evenement il vous faut ajouter en plus de la date, le nom.

        Cela rendrais grand service

        Merci beaucoup

  2. pouvoir programmer des alertes selon les horaires choisis pour ne pas louper les horaires. Il faudrait programmer un certains temps a l’avance puisque c’est parfois la fin de la tefilah par exemple qui est indiquée, ou alors il faut du temps pour se preparer et aller a la schule.

  3. suite concernant l’alarme :
    Il faudra desactiver pour le shabbat et YT si quelqu’un oubli son telephone allume (ou qu’il s’allume quand on le met a charger ou apres une coupure d’electricite)… Sauf si l’alarme s’arrete toute seule pour un faire un bon reveil de shabbat.

  4. alarme supplémentaire :

    heure de l’office de son miniane (avec le temps de se preparer et d’y aller également).

    Avec un petit plus : rappel de mettre en mode « avion » en entrant (peut etre rappeler le moyen de faire ce reglage).

  5. rajouter pour les fetes concernées : « erouv tavchilin »

    j’espere ne pas vous embeter avec ces suggestions.

  6. oui c’est encore moi…

    Une idée de plus : donner la possibilité de souscrire, moyennant un abonnement, aux horaires par sms pour les gens qui n’ont pas d’iphone.

    L’appli est tellement utile que je me demande si on va être obligé d’acheter un iphone presque que pour avoir les horaires.

    Bravo pour les améliorations. J’ai fait un petit don et merci pour votre message en retour.

    Daniel

  7. Bonjour,

    Avant tout merci pour votre travail incroyable que des milliers de juifs utilisent chaque jour!

    Qu’ashem vous donne tous vos besoins.

    J aurai aime savoir s il etait possible d ajouter une alarme qui se regle automatiquement a Hatsot layla?

    encore merci

  8. Bonjour
    Il semble que le nombre de AZCABOT soit limité à 10 sur la liste de rappel
    Peut on augmenter ce nombre qui n’est malheusement pas suffisant si on veut inclure la belle famille
    Cordial shalom
    Serge ASSOULINE

    1. Merci d’utiliser CalJ.
      Je ne pense pas qu’une telle limite existe. Pouvez-vous me décrire plus en détail le problème que vous rencontrez ? (ainsi que le modèle d’appareil, la version du système, et la version de l’app)

      Merci, col touv.
      Gabriel

  9. Bonjour,

    Serait il possible d’ajouter dans la version Android les horaires du rav Ovadia yossef zatsal svp ?

    Merci.

  10. Ajouter la météo pour préparer comment s’habiller, à la limite choisir où faire la tephila si météo vraiement mauvaise et inclure la température de la clim dans chaque schule (non je plaisante).

    AUTRE :

    Imprimer un récapitulatif pour la fete ou le shabbat qui vient (ou le mailer, et ensuite l’imprimer par l’ordi).

    1. Bonne question ! Effectivement il faudrait que j’ajoute un accès rapide à cette fonction.
      Mais le principe est simple : on calcule la date de naissance hébraique (dans l’app ou sur la page http://www.calj.net/convert ) puis en se plaçant sur la date juive on ajoute 12 ans, et on rebascule en vue civile.
      Pour les naissances des petites princesses en septembre et en juillet, il n’y aura pas besoin de se casser la tête avec les règles spéciales des dates qui n’existent pas pour certaines années ( http://www.calj.net/anniversaires ).
      Bisous ! ‘Hag saméa’h!

  11. Bonsoir,
    Tout d abord un enorme hazac pour tout le travail! Vous donnez du zhout a tout un public!
    J ai un suggestion: est il possible d ajouter une fonction pour informer que « dans deux jours on pourra commencer a dire birkat halevana » et indiquer la date a laquelle on ne peut plus? Avec une police rouge par exemple, ca peut faire super!
    Kol touv et hazak encore!

  12. bonjour,

    J’apprécie énormément toutes les tefilots inclues mais j’aurais aimé qu’elles utilisent le même fond ( ou alors réglable ?) que celui du bircat hamazon. En tous cas, que toutes les tefilots utilisent la même police que celle du bircat qui est magnifique et très facile à lire.

    1. Phil,

      Merci pour votre message. Je comprends de votre demande que vous utilisez CalJ sur iPhone (car sur Android j’ai laissé le bircat hamazon sur fond blanc aussi). Je vais voir ce que je peux faire pour les polices de caractères et les fonds.
      Shabbat shalom,
      Gabriel

  13. Daniel

    Je commence à tester la version Android car je viens d’acheter une tablette 7 pouces et je m’aperçois que la lecture à l’écran est difficile à cause de mon âge et de la taille des caractères qui pourrait être réglée dans les paramètres.

    Hanouccah sameah’

  14. Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre travail et surtout pour cette application extraordinaire que j’utilise chaque jour plusieurs fois par jour.
    J’ai rencontré de difficultés de lecture à cause du fond lumineux qui entour les planètes sur l’image de fond en page d’accueil. En effet comme le texte est de couleur claire parfois il se confond et la lecture est difficile pour moi du moins. Je me suis dit que peut-être le fait d’ajouter un très léger encadrement noir au texte (un contour noir) serait peut-être une solution qui faciliterait la lisibilité tout en conservant le fond tel qu’il est actuellement.
    Quoi qu’il en soit je vous félicite pour cette application qui, à elle toute seule, justifie que je garde encore mon iPhone.
    Yaacov

    1. Bonjour Yaakov, merci beaucoup pour votre message.
      Avez-vous essayé l’option « couleurs claires » dans le menu Réglages ?
      Col touv,
      Gabriel

        1. Je comprends. Je vais voir ce que je peux faire.
          Quoi qu’il en soit, même si vous voulez vous séparer de votre iPhone, vous pourrez trouver l’app CalJ sur Android également ! 🙂
          Merci encore,
          Col touv,
          Gabriel

  15. Bonjour,
    Merci pour le développement de l’appli Calj TRES utile ai quotidien
    Pourriez-vs rajouter une notif pour le début des tephilippines ?

  16. Bonjour
    sur le site web ne sont pas indiqués les jours où l’on dit les tahanounim et ceux où on ne les dit pas. Pouvez vous le rajouter comme c’est le cas sur android.
    Merci
    Bonne journéee

  17. Bonjour Gabriel,

    Hazak pour l’application et ses évolutions.
    je ne sais pas si c’est dispo dans l’application actuelle, mais je ne trouve pas l’information de Birkat halevana.
    Est-ce facile à calculer et à implémenter ?

    Merci

    1. David,

      Merci d’utiliser mon app.
      Elle indique optionnellement sur l’écran Date (voir Réglages) la période pendant laquelle il est possible de dire la Birkat HaLévana.
      Le calcul est simple, il s’agit des soirs compris entre le 6ème jour et le 15ème jour du mois. (Mais il existe plusieurs déot).

      Gabriel

  18. bonjour , je cherche a developper un site pour generer des pdf a partir des donnees presentes sur le site.

    est il possible d’avoir une api REST pour y acceder ?
    merci d’avance.

    1. Bonjour Nissim,
      Merci pour votre intérêt. Il n’y a pas d’API REST directe pour le moment. Je n’ai qu’un plugin WordPress à vous proposer (qui utilise une API offrant un périmètre réduit des informations disponibles sur le site ou dans l’app).
      De quelles informations en particulier auriez-vous besoin ?

  19. Bonjour. Existe-il une fonction qui me permettrait par exemple de trouver la date de la Pâque de l’an 30 et qui pourrait me donner l’équivalent dans le calendrier grégorien? Ce serait une sorte de calendrier perpétuel étalé sur de nombreux siècles et qui convertirait le calendrier hébreu et grégorien surtout en ce qui concerne les Fêtes. Merci. Rosaire Clavet.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt dans mes travaux.
      De quel an 30 s’agit-il ? Celui extrapolé dans le calendrier grégorien ? ou bien celui exprimé dans le calendrier julien (car le calendrier grégorien n’allait être introduit que 15 siècles plus tard).

      Par ailleurs, il est assez difficile d’établir avec certitude la date (julienne) de Pessa’h pour l’année 30 de l’ère courante, car à cette époque les règles calculatoires du calendrier juif n’étaient pas encore figées par un algorithme. Ce n’est qu’à partir de la moitié du 4è siècle de l’ère courante, que les formules mathématiques telles que nous les utilisons aujourd’hui, furent appliquées sans plus aucun remaniement. Avant cette réforme, les dates des fêtes juives restaient sujettes à un potentiel ajustement rabbinique (d’un ou deux jours) en fonction de certains critères.

      Gabriel.

  20. Bonjour
    Serait il possible d’ajouter les brahot achahar ca serait vraiment top !
    Merci pour cette appli indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *