Si la date civile change à minuit, la date juive elle, change comme vous le savez à la tombée de la nuit.
C’est la sortie des étoiles (tset ha-cokhavim צאת הכוכבים) qui est retenue comme instant de changement de date.
Jusqu’à présent, l’écran Date de votre application CalJ ne tenait pas compte de l’heure, pour indiquer la date juive du jour. Elle était toujours indiquée comme étant celle correspondant à la partie diurne de la date civile.
Exemple : pendant le jour du 6 octobre 2016, la date juive était le 4 Tishrei 5777. Mais à la nuit tombée, ce même 6 octobre 2016, l’écran Date de l’application CalJ aurait dû indiquer 5 Tishrei 5777 (l’heure de la sortie des étoiles dépend évidemment du lieu choisi). Ce n’était pas le cas, et c’est maintenant résolu dans l’édition Android de CalJ (version 2.28).
Néanmoins, quelques précisions s’imposent quant au fonctionnement de cette option.
Le comportement de l’app demeure paramétrable, et par défaut il reste le même que jusqu’à présent. Mais vous pouvez choisir dans Réglages » Affichage » Changement de la date juive.
Une fois dans le mode « Sortie des étoiles », la nouvelle fonctionnalité ne concerne que la date du jour (« Aujourd’hui »), et aucune autre date. Lorsque vous ouvrez l’application, c’est la date du jour qui est indiquée, et la date juive réelle, en fonction de l’heure.
Vous pourrez voir donc, soit la date juive correspondant à la partie diurne de la date civile en cours, soit la date juive du lendemain selon qu’il fait encore jour ou déjà nuit.
Néanmoins, une fois que vous naviguez vers une autre date (à l’aide des flèches, ou du Sélecteur de dates), c’est toujours la partie diurne de la date civile qui est utilisée pour indiquer la date juive, quelle que soit l’heure de consultation.
Il vous faudra utiliser le bouton « Aujourd’hui » du Sélecteur de date, pour retourner sur la date du jour en tenant compte de l’heure pour l’indication de la date juive.