Dans la version 2.14 que j’ai publiée hier soir pour Android, je donne une option de calcul pour l’heure de Minḥa Gdola.
Le zman Minḥa Gdola est le moment auquel il devient possible de prier Minḥa. Il est préférable de dire cette prière à partir du zman de Minḥa Ketana, qui survient plus tard dans l’après-midi ; mais lorsque c’est difficile pour les travailleurs, les voyageurs etc., la prière de l’après-midi peut être récitée dès le zman de Minḥa G’edola, qui se situe 30 minutes après Ḥatsot (le milieu du jour).
Il s’agit normalement de 30 minutes proportionnelles : la moitié de la “sha’a zmanit”, qui vaut le 12ème de la durée du jour (et il y a là encore différentes façons de la calculer — mais pas encore d’option dans CalJ/Android). L’heure proportionnelle a donc une durée qui dépend du lieu et de la date. Pendant l’hiver, où le jour est plus court, elle est inférieure à l’heure fixe. Or selon certains avis il faut prendre tout de même 30 minutes fixes pour Minḥa Gdola, afin de conserver une marge de sécurité et ne pas risquer de dire la tefila trop tôt.
Vous trouverez cette nouvelle option dans les Réglages, section “Préférences Halakhiques”.